Paroisses de Descartes et PreuillyActualitésCOVID 19 : communiqué du père Meunier

COVID 19 : communiqué du père Meunier

En raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, notre vie paroissiale est modifiée...

Bonsoir à tous,

Suite à l’annonce du Premier Ministre, samedi 14 mars, aux nouvelles mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars, à celles du ministre de l’intérieur le 17 mars, et suite au communiqué adressé par Mgr Jordy, archevêque de Tours, aucune messe publique ne pourra être célébrée et cela jusqu’à nouvel ordre.

Nos églises peuvent et doivent rester ouvertes, et chacun peut venir y prier, à condition de veiller à ne pas créer de rassemblement.

Ainsi sont supprimées localement :

Les messes dominicales :

• du Grand-Pressigny le samedi, à 18h30,
  • de Descartes, à 9h30,
  • de Preuilly, à 11h15.

Les messes de semaine dans tous nos clochers

Les mariages, baptêmes, les veillées de prière et temps d’adoration prévus pour nos deux paroisses durant le carême… ainsi que les rv, réunions et rencontres diverses, sont tous annulés. Les sépultures seront célébrées dans un cadre strict avec un maximum de 20 personnes.

Cette décision est une décision très douloureuse à prendre car l’Eucharistie est pour tout chrétien source et sommet de notre vie. Nous nous réunissons chaque dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. Ainsi, je continuerai avec tous mes frères prêtres à célébrer chaque jour l’Eucharistie pour le salut de toutes notre humanité. Chacune et chacun d’entre vous, pourrez vous unir spirituellement et vous engager à vivre une prière, personnelle, familiale ou en petits groupes à la maison ou dans nos églises à condition de ne pas être trop nombreux…la prière nous permettra de rester en lien les uns avec les autres. Comme il est curieux que cette démarche qui nous est donnée à vivre, se situe en plein temps du carême ! (à méditer !) . Cette mise en quarantaine résonne comme une sorte de « Carême pour le monde ». Le vivrons-nous comme une contrainte ou…comme un chemin offert pour nous redire où se trouve l’essentiel dans notre vie ?  Soyez rassurés, toutes nos églises resteront ouvertes à la prière !

Nous chrétiens, avons à nous soutenir les uns les autres, à prendre soin les uns des autres, et particulièrement de ceux qui sont seuls, malades, en état de fragilité ou angoissés par cette épreuve. N’hésitons pas à utiliser d’autres moyens de communication : le téléphone, les lettres… En tout cas, ne nous isolons pas et gardons contact.

Je vous rappelle l’invitation qui nous est faite à prier une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, du 17 au 25 Mars prochain. Celle-ci sera retransmise sur KTO et RCF Tours chaque jour à 15h30. N’oublions pas non plus que KTO (pour ceux qui reçoivent…) propose en ces temps, une messe quotidienne du lundi au samedi à 18h15, depuis l’église St-Germain-l’Auxerrois, et la messe du pape François, à 7h, en direct depuis Ste Marthe sur KTO, sans oublier la messe dominicale du Jour du Seigneur sur France 2. Le site du diocèse de de Tours vous donnera aussi de nombreuses informations.

Je tiens à vous assurer tous et chacun, de ma prière, de mon amitié fraternelle... en ces temps difficiles, je demande au Seigneur de vous bénir chacune et chacun, ainsi que toutes vos familles ! En cas de besoin, je serai toujours à votre écoute au 06 63 17 03 97.

Père Gilles Meunier, curé, le 17 mars 2020