Paroisses de Descartes et PreuillyActualitésLa Semaine Sainte - Extraits du bulletin N°7 de...

La Semaine Sainte - Extraits du bulletin N°7 de Mgr Jordy

La semaine sainte : en raison du confinement et de l’impossibilité de constituer une assemblée, nous serons tous appelés à célébrer individuellement ou à quelques-uns. C’est une peine dans notre ministère, mais nous aurons à cœur de célébrer dans la communion des saints.

- En ce qui concerne le diocèse, par les moyens de RCF, les célébrations suivantes, présidées par Mgr Jordy, seront retransmises

- DIMANCHE 05 AVRIL à 9h45 : célébration des Rameaux et de la Passion avec bénédiction par les ondes. Nous invitons les fidèles qui écouteront la messe à préparer « des rameaux » avec ce qu’ils auront à leur disposition (buis, branchages, palmes…).

- MERCREDI 08 AVRIL de 19h30 à 20h: célébration pénitentielle sans absolution sacramentelle. La feuille de chants sera téléchargeable sur le site du diocèse quelques jours avant pour que chacun puisse s’y préparer.

- JEUDI SAINT 09 AVRIL à 18h : célébration de la cène sans le rite du lavement des pieds.

- VENDREDI SAINT 10 AVRIL à 18h : célébration de la croix.

- SAMEDI SAINT 11 AVRIL à 19h15 : célébration de la Vigile Pascale.

- DIMANCHE DE PAQUES à 11h : célébration de la Résurrection du Seigneur.

- En ce qui concerne le sacrement de la réconciliation : sa mise en œuvre est elle aussi très compliquée en ce temps de confinement. Ce sacrement doit être vécu en présence du fidèle. Ainsi, il est important de rappeler que les conditions actuelles rendent impossible la confession sacramentelle, chacun est invité à demander le pardon dans le cadre d’un examen de conscience sérieux et priant pour recevoir le pardon de Dieu et le ratifier après le confinement en recourant à la célébration sacramentelle dès que possible.

-      Consultez aussi le site internet du diocèse qui, a été réaménagé pour ce temps de confinement, et propose de nombreux outils pour aider les parents et les enfants à vivre des temps spirituels et catéchétiques en famille. Une proposition particulière va être faite pour permettre un cheminement spirituel de la semaine sainte.

-      La création de la LIGNE (téléphonique) ST MARTINIl a été proposé de mettre en place, dans la mesure où cela est possible, un service téléphonique sur nos paroisses. Ce service est une invitation à recenser les personnes souffrant de solitude ou de maladie et de les mettre en lien avec des fidèles disponibles pour les appeler régulièrement dans l’esprit d’un soutien fraternel et spirituel. Vous trouverez  en cliquant sur ce lien les modalités pratiques pour cette initiative très importante dans la mesure où la prolongation du confinement conduira certainement de plus en plus de personnes à souffrir de l’isolement et de l’absence de relations porteuses.

Le ministère de l’intérieur a aussi suggéré aux cultes de proposer un numéro vert que des personnes en souffrance puissent appeler (08 06 700 722). Ce sont des écoutants de notre Eglise qui accueilleront les appels. En outre, localement, par souci de proximité, nous avons mis en service un numéro que les personnes qui ont besoin d’une écoute d’amitié et spirituelle pourront appeler du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h : au 02 47 70 41 35. Les personnes seront accueillies par des Religieuses du diocèse.

Une adresse courriel a été créée pour des personnes qui demandent une entraide matérielle : solidarite.diocese@catholique37.fr. C’est l’équipe diocésaine de la diaconie qui relèvera les messages et rédigera les demandes le cas échéant.

-      Mise en place de moyens qui vont permettre aux paroisses d’assurer des ressources en ce temps de crise et pouvoir compenser les pertes liées aux absences de quêtes :

- D’une part, sera accessible sur le site internet du diocèse, une fenêtre permettant aux fidèles de verser des dons correspondant à leur offrande de la quête dominicale et en faisant le choix de la paroisse bénéficiaire.

- D’autre part, il y a bien sûr comme d’habitude le  DENIER DE L’EGLISE….

Je vous remercie tous de votre aide, de votre prière, et de votre amitié si précieuses ! Soyez aussi assurés de toute mon attention, de toute ma prière pour chacun de vous et pour vos familles. J’ai la profonde conviction que nous traverserons l’épreuve et que nous ressortirons grandis de cette bien triste aventure….Triste mais fructueuse…..si nous laissons le Seigneur prendre la barre et « nous guider au sentier de vie » !

A très vite !            p. Gilles

PS : Je vous communiquerai prochainement les horaires des messes que je célèbrerai durant la semaine sainte.