Aller au menuAller au contenu

Archives

Un nouveau site internet

Tout nouveau, tout beau ! Tel est le nouveau site Internet de nos paroisses. Interview, à cette occasion, du père Gilles Meunier, curé...

Pourquoi avez-vous décidé de créer un site internet ?

Tout le monde ou presque, aujourd’hui, utilise Internet. Or, nos paroisses, jusqu’à présent, n’avaient pas de site. On a donc décidé, en EAP, d’offrir un nouveau moyen d’informations à nos fidèles et à toute personne qui souhaite contacter l’Eglise.

Selon vous, quel en est l’avantage principal ?

Un site permet, à n’importe qui, d’avoir des informations 24h sur 24h, 7 jours sur 7, à partir de n’importe quel appareil connecté à internet. Voilà pourquoi il était important d’avoir un site.

Quels types d’informations ?

En premier, des informations « pratiques » sur les heures des messes, les sacrements ou comment s’inscrire au caté ainsi que des informations relatives à l’histoire de la paroisse, son organisation, ses églises, etc.

Puis des informations « locales »  sur sa vie, ses membres, ses activités, etc.  via « l’agenda » et les « actualités » en 1re page du site.

Ce site est rattaché à celui du diocèse. Etait-ce important, pour vous, d’avoir un tel lien ?

Oui, car d’un point de vue technique, nous utilisons le même système. Donc nous pouvons compter sur l’assistance du diocèse en cas de problème technique (c’est lui qui s’occupe également de l’hébergement).

Par ailleurs, d’un point de vue graphique, ça nous a semblé logique d’avoir un site ressemblant à celui du diocèse. 

Pourquoi ?

Notre paroisse fait partie d'un seul et unique diocèse : celui de Tours. Pourquoi s’en distinguer ? Alors que celui-ci offre une solution technique viable et qu’il important pour l’Eglise d’être, non seulement présente sur le web, mais aussi en mesure de donner une image cohérente d’elle-même. 

Cette « unité » ne signifie pas, pour autant, uniformité…

En effet, chaque paroisse ayant opté pour cette « version paroissiale » du site diocésain a sa propre identité d’où découlent, par exemple, les couleurs du site, les rubriques, sous-rubriques, etc.

Cette « version paroissiale » vous permettra aussi de bénéficier – automatiquement – d’informations plus larges…

Oui, grâce à la même solution technique, nous pourrons avoir des articles susceptibles de nous intéresser sans avoir besoin de les rédiger, mettre en forme, etc. C’est un gain de temps non négligeable et l’assurance d’avoir toujours des « nouvelles fraîches ».

C’est un moyen aussi de renforcer notre sentiment d’appartenance à l’église universelle et pas seulement à notre propre clocher.

Enfin, pour que ce site « vive », vous aurez besoin de toutes les bonnes volontés…

Oui, ce site est fait pour nous, paroissiens de Descartes et Preuilly. 

A nous de le faire vivre en pensant, par exemple, à prendre des photos lors d’un événement ou en proposant d’écrire un article pour annoncer telle ou telle fête, etc.

Je compte sur vous !

Propos recueillis par B. Vincent