Aller au menuAller au contenu

Paroisses de Descartes et PreuillyActualitésIrez-vous en pèlerinage l’an prochain ?

Archives

Irez-vous en pèlerinage l’an prochain ?

Chaque année, notre diocèse organise plusieurs pèlerinages en France et à l’étranger. Pour certains, il faut s’inscrire dès maintenant. Tour d’horizon en compagnie de Sylvie Chaigneau, adjointe au directeur diocésain des pèlerinages.

Où avez-vous prévu d’aller en 2020 ? 

Par ordre chronologique, voici les pèlerinages programmés sur l’année scolaire 2019/2020 :

Pèlerinage des catéchistes, au Mont St-Michel et Pontmain, les 14 et 15 septembre 2019 ;

Pèlerinage des diacres, en Alsace, du 7 au 11 octobre 2019 ; 

Pèlerinage en Terre Sainte, du 25 octobre au 3 novembre 2019 (complet) ;

Pèlerinage à Rome avec la paroisse St Etienne de Grandmont et le père Bruno Guicheteau, curé de la paroisse, du 30 octobre au 3 novembre;

Pèlerinage en Jordanie et Israël, du 10 mars au 19 mars 2020 (inscriptions ouvertes), avec Mgr du Sartel ;

Pèlerinage diocésain à Lourdes, du mardi 14 avril au samedi 18 avril 2020 (retour le vendredi 17 avril pour les jeunes) ;

Pèlerinage en Angleterre, du 19 au 25 avril, accompagné par le père François Coüesnon ;

Pèlerinage à La Salette, du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020 ;

Pèlerinage national des servants d’autel, à Rome, du 22 au 29 août 2020 ;

Pèlerinage au Québec (Sainte Marie de l’Incarnation), du mercredi 19 août au samedi 29 août 2020, accompagné par Mgr François du Sartel ;

Pèlerinage d’une journée : « Relique de la vraie croix » à Baugé dans le Maine-et-Loire (date non déterminée à ce jour).

Certaines de ces destinations nous sont familières. D’autres moins. Selon quels critères les avez-vous sélectionnées ?

La Terre Sainte (qui comprend plusieurs pays : Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Chypre...), tout comme Rome, est une destination incontournable pour les pèlerins. Des projets sont mis en place tous les ans pour y aller. 

Le pèlerinage en Angleterre a pour objet, quant à lui, de mieux comprendre l’anglicanisme, ce qui nous rapproche, ce qui nous éloigne, de découvrir aussi le Cardinal Newman,  et un sanctuaire marial très ancien, à la fois catholique et anglican : Walshingham.

Au Québec, nous marcherons sur les pas de Sainte Marie de l’Incarnation. Nous avons, par ailleurs, accueilli les Québecois, il y a quelques années, à Tours. A notre tour de leur rendre visite et de suivre le parcours qu’a réalisé Marie de l’Incarnation au XVIIe siècle au Canada. D’autre part, le 20 octobre, à Tours, aura lieu l’installation d’une nouvelle statue de Marie de l’Incarnation organisé par la paroisse St Maurice. C’est dans la continuité de cette journée qu’est proposé ce pèlerinage. (Les inscriptions seront ouvertes très prochainement) .

La Salette est un magnifique lieu de ressourcement et de prière ; c’est un pèlerinage – retraite qui est proposé avec également la découverte du sanctuaire de Notre-Dame du Laus. 

Pour certaines destinations, il faut déjà s’inscrire. Pour quelle raison ?

Pour les pèlerinages à l’étranger il est indispensable de s’inscrire très tôt. Nous avons des contraintes aériennes, pour les groupes, de plus en plus exigeantes et pour que le pèlerinage ait lieu, il faut un minimum de personnes. C’est toute notre difficulté actuellement. J’invite les pèlerins intéressés à consulter régulièrement le site. Pour le Québec et l’Angleterre, l’inscription sera en ligne probablement dès le mois de juillet. Pour la Jordanie-Israël, c’est déjà commencé. 

Pour les pèlerinages en France, c’est un peu plus souple, même si pour l’organisation il vaut mieux éviter la dernière minute. 

Aux personnes qui ont peu de moyens, mais le désir de partir, que pouvez-vous dire ?

C'est vrai que le coût d’un pèlerinage peut représenter un gros budget, même si nos prix sont, en général, assez économiques par rapport au tarifs de voyages organisés par des agences (Précision : tout est compris dans le forfait). Mais, comme eux, nous sommes tenus par des impératifs de sécurité, de confort et d'hygiène qui pèsent de plus en plus lourd. 

Alors, pour ceux qui ont dans le cœur une destination précise et coûteuse, comme Rome ou la Terre Sainte, nous recommandons d’économiser plusieurs années avant d’envisager le départ.

Ceux qui, par ailleurs, souhaitent d'abord prendre un temps de ressourcement personnel,  peuvent  s'orienter vers des destinations plus proches, comme Lourdes ou d'autres pèlerinages en France. 

Dans tous les cas, on peut aussi faire appel à la solidarité, que ce soit au niveau de sa paroisse ou de la communauté qui organise le pèlerinage. Au niveau de notre service, nous avons également constitué une petite réserve de solidarité grâce à la générosité de donateurs. Elle nous a permis, par exemple, cette année, de compléter le financement pour 20 pèlerins à Lourdes. Que les donateurs en soient remerciés, et que leur geste puisse susciter de nouvelles contributions ! 

Aux personnes, par ailleurs, en chemin, y aurait-il une destination, en particulier, à recommander ? Ou d’autres destinations en projet ?

Une première recommandation, pour eux, serait de participer à un pèlerinage de leur paroisse, pour y découvrir une autre façon de vivre la fraternité avec ceux qui sont proches d'eux dans le Christ. Nous avons régulièrement des recommençants ou des catéchumènes à Lourdes, et c'est un émerveillement de les voir découvrir la joie du rassemblement autour des malades et des pauvres, et l'universalité de l’Église. 

Enfin, quelle que soit la destination, la durée ou le coût, qu’est-ce qui est au cœur de tous ces pèlerinages ? 

Partir en pèlerinage, c'est prendre un chemin : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc, 24-32)

« Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens : 

  • d'un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale ; 
  • d'une démarche de conversion personnelle et collective ; 
  • d'un temps de prière et de pénitence
  • d'une vie fraternelle. Cela n'est pas sans conséquence sur l'organisation des étapes, l'encadrement, l'animation, le rythme des journées, le style de vie des groupes, les relations qui peuvent s'établir avec les communautés rencontrées. 

 Tout pèlerinage met en œuvre : 

  • la "mémoire" de l'Eglise ; 
  • l'annonce du retour du Christ à la rencontre de qui elle va ; 
  • la communion entre les Eglises ; 
  • le témoignage donné à "ceux du dehors"… (extrait de la Charte des pèlerinages de l’Association Nationale Des Directeurs de Pèlerinages).

CONTACT :

Courriel : pelerinages37@gmail.com
Tél : 02 47 31 14 44 

Accueil du public le jeudi après-midi de 14h à 17h (les autres jours sur rendez-vous).