Aller au menuAller au contenu

Archives

Vivre le carême

Voici venu le temps du carême ! et quand je dis "carême", je pense tout de suite à ces 40 jours de chemin vers Pâques, à cette image du désert dans lequel Jésus a passé quarante jours de solitude, ou à celui qu’a traversé le peuple de Dieu en y marchant durant 40 ans...

En ce début de carême, ne nous préparons pas à un temps d’austérité ou de grande tristesse ! ni au temps de la culpabilité ! C’est un moment particulier qu’il nous est offert de vivre d’une façon particulière avec quelqu’un de particulier. « Tournez les yeux vers le Seigneur et rayonnez de joie ! ».Oui ce temps du carême nous donnera de pouvoir rayonner de joie en nous-mêmes et pour tous nos frères proches ou lointains.

Prenons le temps et prenons du temps pour aller à la rencontre de l’autre… de celui qui est notre frère. N’oublions pas que le carême, comme croyants que nous sommes, n’est pas de suivre un idéal, mais suivre une personne : le Christ ! Nous ne sommes pas seuls, lui nous précède. Le suivre suppose un combat intérieur, avec des décisions à prendre… des choix à faire. 

Dieu ne se fatigue pas de reprendre sans cesse le chemin avec nous. Nous pouvons croire qu’être et vivre en communion avec Lui est tout à fait possible et ne jamais nous fatiguer d’avoir toujours à reprendre le combat. Nous acceptons d’avancer comme des pauvres de l’Evangile qui se confient en la miséricorde de Dieu.

Ce signe des cendres que nous recevrons est un signe qui nous invite au pardon et à la joie ! Puisse ce carême être un temps de joie pour chacune et chacun d’entre nous… cette joie du pardon, cette joie de la réconciliation ! 

Père Gilles Meunier, curé

La paroisse met un "LIVRET DE CAREME" à votre disposition.