Université d'été 2020

29 juin 2020
02 juillet 2020

Approfondir sa foi en la confrontant aux réalités d'aujourd'hui est un programme certainement ambitieux, mais tout aussi nécessaire. C'est l'objectif que se fixe chaque année, pendant la première semaine de juillet, l'Université d'été du diocèse de Tours qui, depuis 2018, se déroule à Tours même, de façon à en faciliter l'accès. Ce temps de formation approfondie n'exige pas de ses participants des connaissances théologiques particulières. Au contraire, l'Université d'été s'efforce d'articuler les approches historiques,sociologiques, philosophiques et théologiques de façon pédagogique en faisant alterner des séquences d'enseignement (quatre fois trois heures), de témoignages, d'approfondissements d'un sujet ponctuel, de travail en atelier et de discussions générales,… entrecoupées de moments conviviaux. En juillet 2018, le thème retenu était : « Que peut signifier une théologie de la Création face aux défis contemporains ? » En juillet 2019, l’Université d’été a étudié : « Le mal, question pour l’homme ».

Le thème de 2020 portera sur "les femmes : images et devenir".

Ce thème sera abordé sous les angles :

• sociologique (notamment autour de l'évolution des images des femmes entre le XXe et le XXIe siècle),
  • exégétique (les femmes dans les Écritures),
  • ecclésial (discours de l'Église sur les femmes),
  • pastoral et liturgique (les femmes et la liturgie).

Renseignements et inscriptions :

M. Jean-Marie BEAUVAIS, 17 quai Général de Gaulle, 37400 Amboise

Inscription : Oui
Participation financière : Oui (50 € avant le 1er juin ; 70 € au-delà)
Présence à toutes les rencontres : Indispensable